en | fr | nl

Oeuvres dédiées

Des œuvres originales et surprenantes sont spécialement conçues pour le lieu à l’occasion de résidences artistiques estivales.

Les résidences se clôturent par un évènement culturel dont le but est de promouvoir les jeunes talents accueillis sur place.

Leurs oeuvres peuvent être exposées aux entreprises qui le souhaitent.

Choisir l’AREA 42 c’est découvrir des oeuvres dédiées et soutenir la créativité made in Brussels!

Les luminaires robotisés AREA 42

Peter Keene 2009

Ce luminaire a été baptisé par l’artiste anglais Peter Keene AREA 42, clin d’œil à la salle.

Un moteur intégré permet aux néons de tourner à la demande.

Dans les salles AREA 2 et AREA 3, une variante est proposée: les paires de tubes néons sont fixées à un socle fixe coloré, vert, rouge, jaune ou bleu.

Site web de Peter Keene

L’escalier Folie métallique

Gi Monseu

Cet escalier sculptural de 18 tonnes d’acier tout en courbes et en lignes géométriques est la pièce artistique incontournable du lieu. Malgré sa taille imposante il est timide et se cache entre les 2 niveaux de la salle. Le visiteur le voit et peut l’admirer dans son entièreté du haut de la mezzanine.

Balustrade en acier multi-couleurs

Gi Monseu

La balustrade de la salle en mezzanine qui surplombe un espace avec double hauteur de plafond complète cet impressionnant ouvrage 100% acier. La balustrade est très large et est faite en barres d’acier coloré.

Séries de tableaux photographiques XXL

Edouard Poullain 2009-2011-2015

Edouard Poullain, artiste designer et aussi propriétaire de la salle, propose plusieurs séries de tableaux : faits de résine, de collages, ou de grands cadres réalisés à partir de collages de filtres colorés et de montages numériques de négatifs sur plaques de verre. Ces œuvres sont à vendre et à contempler sur place.

5 Tables design sur mesure, création exclusive

Edouard Poullain 2010

Plateau en altuglass alvéolé de 3m de long sur 1 m de large avec pied plateau blanc et tube aluminium.
A utiliser seule sur scène comme table présidentielle ou à plusieurs en set-up Boardroom ou U-shape.

No Name

Arnaud Kool 2016

D’abord graphiste de street Art puis peintre et illustrateur, ce jeune artiste bruxellois trace des silhouettes, raconte des émotions en déplaçant des ombres.

« Ce mur blanc de l’AREA 42 a été  le plus beau mur jamais mis à ma disposition sur lequel j’ai pu m’exprimer en totale liberté ! » Arnaud Kool.

No Name

Geoffroy Darconnat 2016

Dans ses toiles, Geoffroy Darconnat s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois exclusivement composées de taches. Prenant soin de ne jamais trop en dire, il atteint ainsi une dimension particulièrement sensible.

Paysage tissé

Elise Peroi 2016

Les installations présentées à l’Area 42 retranscrivent la corrélation entre les éléments et les émotions que la vision d’un paysage peut susciter en nous. Le jeu de rythmes améné par la variation de densité des fibres renvoie aux opposés s’alternant, le vide, le plein, le permanent, l’impermanent, le mouvement, l’immobilité, cette recherche veut outre passer la définition occidentale du paysage qui tend à le fixer dans l’espace comme un panorama.