en | fr | nl

Area on R 4

06 octobre 2016 | Exhibition / Performances / Live

Le 6 octobre prochain, pour la 4ème fois, l’AREA 42 offrira une belle expérience artistique multidisciplinaire « Area On R 4 » .

Le public pourra découvrir le travail des peintres et plasticiens résidents:

Elise Peroi, artiste plasticienne, travaille le textile et créera une installation permanente dans la salle. Son expression s’incarne par le tissage, qui lui permet de lier ses deux passions, la peinture et les structures inspirées des imbrications de l’architecture.

Dans ses toiles, Geoffroy Darconnat s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois exclusivement composées de tâches. Prenant soin de ne jamais trop en dire, il atteint ainsi une dimension particulièrement sensible et contemporaine.

Arnaud Kool, peintre et illustrateur bruxellois, s’exprime sur des toiles monumentales. Il œuvre sur des projets personnels, trace des silhouettes, raconte des émotions en déplaçant des ombres. Il collabore aussi avec des maisons garantes de l’héritage créatif belge, artiste transversal entre imaginaire pur et « marketing sublimé ». Arnaud créera pour l’occasion une fresque de Street Art de dix mètres de long en collaboration avec Braïm Rachiki, danseur contemporain qui inspirera le peintre grâce aux mouvements évocateurs de son corps délié. Braïm a été repéré à l’âge de 12 ans par le réalisateur Laurent Brandenbourger, qui l’a fait tourner dans des courts et moyens métrages, avant de lui mettre le pied à l’étrier pour le cinéma. Il a privilégié le hip-hop comme moyen de son expression corporelle, a voyagé, découvert le popping, le voguing, le bboying… Il a posé pour des campagnes de pub, et chorégraphié « Vogue », le titre phare de Madonna sur la tournée « Sticky and Sweet ». Il a enchaîné avec des collaborations auprès de Michael et Janet Jackson. Danseur et artiste accompli, il se consacre aujourd’hui à développer un centre de formation continue à Bruxelles, destiné à la scène émergente. Avec Arnaud, il concevra, en live, à l’AREA 42 le 6 octobre une performance spectaculaire, fruit d’une co-création, les jambes, les bras, le coeur et les pinceaux fusionnés pour matérialiser la danse, et au bout de la toile, un événement dans l’événement. Car le propos d’ AREA 42 est d’offrir une soirée à tiroirs.

Cette toile sera découpée en carrés de 50cm x 50 cm et seront mis aux enchères au bénéfice de WAPA*, une association caritative belge qui vient en aide aux enfants pris dans les mailles de la guerre, à se réinsérer après les conflits. Du sens, dans l’essence de l’art.

Aurélie Lannoy, comédienne et metteuse en scène proposera au public une performance intitulée « Silent Screen » qui révélera le résultat d’un travail en cours sur le silence dans le cadre théâtral.

Des performances sonores de Sylvain Chauveau & Florent Garnier, et de Monolithe noir qui invitera le public au centre d’une imposante installation sonore pour résonner (raisonner?) avec sa musique.

 Côté concerts :

Présentation du nouvel EP de Endz, groupe résident à l’AREA 42.

Cet événement gratuit, destiné au grand public, ambitionne d’ouvrir la scène artistique bruxelloise aux connaisseurs, aux curieux, aux esthètes et aux familles, pour mettre en lumière la richesse d’artistes belges sur la rampe de lancement. Il permet aussi de découvrir un lieu en éternel mouvement qui se façonne au grés des inspirations et des empreintes laissées par les artistes en résidence le temps d’un été …

Entrée Libre